Un budget participatif pour faire vivre la démocratie à Montcornet !

Le 14 avril dernier, lors de la réunion du Conseil Municipal, les élus et le Maire, Thomas HENNEQUIN, ont tenu à proposer aux Montcornetois une innovation en termes de démocratie participative. 

C’est-à-dire : mettre en place un budget participatif, pour la toute première fois ! 

Ce budget participatif, à hauteur de 10 000 euros, est entièrement dédié à des projets de citoyens ou d’associations qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie de la ville de Montcornet, et notamment en matière d’investissement.

Le calendrier du budget participatif se déroulera comme suit :

  1. Du 19 avril au 1er juin : phase de dépôt des projets. Les porteurs de projet pourront soumettre leurs idées en utilisant le formulaire dédié (à retirer en Mairie ou à la Médiathèque). Les projets pourront être déposés sous forme numérique à l’adresse suivante :mairiemontcornet@wanadoo.fr ou de manière physique dans les urnes situées au 1er étage de l’Hôtel de Ville et à la Médiathèque aux horaires d’ouverture.
  2. Du 02 juin au 1er août : la ville analyse les projets. Les projets seront analysés d’un point de vue technique, juridique et financier. Des ajustements pourront être proposés afin d’adapter sensiblement les projets aux contraintes qui s’imposent à la collectivité. Les porteurs de projet pourront également être contactés afin de préciser certains aspects.
  3. Du 02 août au 15 septembre : la parole est aux habitants, via un vote citoyen. Les projets sont soumis au vote de tous les résidents de la Commune, sans condition d’âge. Chaque personne ne peut voter qu’une fois, pour trois projets maximum et par ordre de préférence, par voie numérique (mairiemontcornet@wanadoo.fr, ou par papier (urnes Mairie et Médiathèque). Enfin, le projet retenu sera soumis au vote du Conseil municipal.
  4. Du 15 septembre au 31 décembre : phase de financement et de réalisation du projet. La réalisation du projet sera confiée, en fonction des caractéristiques, aux services municipaux. Le porteur de projet sera étroitement associé à la réalisation technique.

Qui peut être porteur de projet ?

– 1 personne physique (sans condition d’âge), – 1 association, 1 collectif de citoyens.

– Un porteur de projet = un seul projet.

– Le projet doit concerner le domaine public

– ou les équipements municipaux (ex : mobilier urbain

Ce budget participatif est l’occasion de rendre du pouvoir aux administrés, à la fois pour innover mais aussi améliorer notre quotidien à Montcornet. Ce que l’équipe municipale souhaite : c’est donner la parole aux habitants. C’est ensemble qu’il faut construire Montcornet et tourner résolument notre ville vers l’avenir. Toutes les idées doivent être mises sur la table. 

La démocratie, y compris participative, contribue à solidifier notre contrat social. Cette enveloppe budgétaire débloquée par la ville, c’est en quelques sortes l’enveloppe de tous les possibles.  

Télécharger le règlement :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *