Top départ du mois Octobre Rose !

Ce 1er octobre matin, en présence de Benoit READY, Sous-Préfet de l’Aisne, l’équipe municipale lancé à Montcornet le top départ du mois Octobre Rose, qui a pour thème cette année « Le ruban rose ».

Avec les commerçants, les associations et les élus, c’est tout une vie municipale qui se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Chaque année, c’est près de 61 000 nouveaux cas qui sont détectés. Bien sûr, la majorité des cas l’est précocement, mais certains cancers sont détectés beaucoup plus tardivement, beaucoup trop tardivement.

Si aujourd’hui la recherche a fait de grandes avancées sur les cancers du sein, car il en existe plusieurs types, en mettant notamment en place, en plus de la chimiothérapie de l’hormonothérapie, il persiste une frange de cancers du sein plus agressifs et pour lesquels demeure un vrai défi pour la science. C’est là que réside la plus grande part du combat.

Enfin, en lançant Octobre Rose, j’ai une pensée émue pour celles et ceux qui sont aujourd’hui frappés par le cancer et qui luttent avec force et courage, souvent dans la solitude, bien qu’entourés, car on ne peut ni se mettre à leur place, ni imaginer ce qu’est d’avoir un cancer et d’en subir les traitements. Je veux saluer leur combat contre la maladie mais aussi leur dire que l’espérance doit demeurer, qu’elle est leur compagnon de route, dans le mystère de la vie, pour faire en sorte qu’un jour, la recherche puisse traiter et guérir l’ensemble des cancers.

A toutes et à tous, merci pour votre mobilisation et votre générosité !

Et un grand merci aux agents du service technique pour cette belle réalisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *