Porter la voix de la ruralité auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires

Mardi 05 octobre 2021, en fin de matinée, Thomas Hennequin, Maire de Montcornet, était invité par Madame la Ministre Jacqueline Gourault, au Ministère Cohésion des territoires & Relations avec les collectivités, afin d’échanger sur le volet territorial et d’évoquer les enjeux et problématiques des territoires ruraux, avec quelques collègues maires de France.

Ce rendez-vous de travail avec la Ministre a permis d’aborder divers sujets en lien avec le territoire axonais. L’élu Montcornetois a pu ainsi porter la voix de l’Aisne, des Portes de la Thiérache et de Montcornet, au cœur des instances de décisions nationales.

Cette rencontre fut l’occasion de réitérer les problématiques auxquelles sont confrontés les habitants en milieu rural : la mobilité, l’accès aux soins, l’emploi ou encore la fermeture et le regroupement des services publics, mais aussi d’insister sur l’impérieuse nécessiter d’accompagner les territoires ruraux dans leur évolution à travers davantage de moyens en direction des petites villes pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins et à leurs spécificités. C’est, en somme, le programme Petites villes de demain, dans lequel la commune de Montcornet a été retenue, en binome avec Rozoy-sur-Serre.

Ce fut également l’occasion d’échanger sur le projet de loi « 3DS » qui, après un vote au Sénat en juillet dernier, occupera les débats à l’Assemblée Nationale en décembre prochain.

Enfin, Thomas Hennequin a réaffirmé la nécessité de donner davantage de marges de manoeuvre aux élus locaux pour répondre aux enjeux des territoires ruraux qui sont bien différents des territoires urbains et métropolitains, et de réitérer que si les territoires ruraux connaissent des difficultés, ils disposent aussi, et surtout, d’un formidable potentiel et de nombreux atouts. C’est le cas dans l’Aisne !

Ce temps d’échange très cordial, en toute simplicité et constructif fut apprécié, au regard de l’intérêt qu’a porté Madame la Ministre aux propositions que le Maire de Montcornet a avancé et qui a souligné le dynamisme des dernières décisions municipales prises pour Montcornet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *