À la sortie du robinet, une eau de qualité !

2021 SONNE LA FIN DES TRAVAUX DE L’USINE DE DÉCARBONATATION AVEC UNE MISE EN SERVICE DEPUIS LE 19 JANVIER !

Qu’est-ce que la décarbonatation ?

La dureté d’une eau se définit en fonction des quantités de calcium et de magnésium qu’elle contient qui, en trop grande quantité, favorisent la formation de tartre. Cela engendre des perturbations (rugosité des parois de canalisation, assèchement de la peau, obstruction de certains appareils type chaudières, électroménagers) et provoque des surconsommations énergétiques tout en accélérant l’usure de l’électroménager. Dans ce cas, l’eau doit subir ce que l’on appelle une décarbonatation.
Cet adoucissement collectif (élimination de l’excès de calcaire pour une eau de meilleure qualité) sera effectué au sein de l’usine de décarbonatation de Montcornet. Il s’agit de la première unité sur la zone de Thiérache.

En tant que Président du Syndicat des Eaux, en présence d’Edmond VAN RUYMBEKE, Vice- Président et José TRIQUENEAUX, membre du syndicat, le Maire, Thomas HENNEQUIN, a assisté aux diverses réunions de chantier, à la suite de Guy LE PROVOST, précédent président, aux côtés de l’entreprise Véolia, en charge de la gestion de l’unité de décarbonatation.

Concrètement, cela se traduira par un gain de pouvoir d’achat des ménages dû à la baisse de la consommation électrique et de l’utilisation de produits d’entretien, sans oublier la protection de l’environnement.

Les premiers essais ont mis en évidence une eau de grande qualité avec une diminution du taux de dureté de moitié. Avec la validation de la qualité de l’eau par l’Agence Régionale de Santé, la mise en service est désormais définitive.

En résumé : la décarbonatation c’est plus de confort et de pouvoir d’achat pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *