Le 09 février dernier se tenait la toute première signature des conventions « PASS’ MOB », dispositif d’accès au permis de conduire mis en place par la ville de MONTCORNET.
Avec Anne-Sophie DUVIVIER, gérante de l’auto école « Ligne de conduite » et en présence des trois premiers signataires Marie, Vincent et Mathis, nous avons procédé à la ratification des conventions et chartes d’engagement.
Le PASS’ MOB (pass mobilité) est une aide financière individuelle de 500€, prise en charge par la Ville de MONTCORNET, à destination des jeunes de 16 à 20 ans et domiciliés sur le territoire communal pour financer leur permis de conduire en contrepartie d’une mission de 50 heures effectuée au service de l’intérêt collectif au sein de la collectivité.
Une fois les heures effectuées au sein de la collectivité, la Ville versera le montant de l’aide accordée directement à l’Auto École de Montcornet pour financer une partie du permis de conduire, à savoir près de la moitié du prix total d’un permis sur une base de 20 heures.La mobilité constitue un des principaux freins pour l’accès à la formation et à l’emploi, notamment chez les jeunes, et qui plus est en zone rurale.
Avec la mise en place de ce nouveau dispositif à destination de la jeunesse, la municipalité engage une politique volontariste en faveur de la mobilité qui est souvent associée à la liberté, à la possibilité de s’épanouir en accédant aux loisirs et à la culture.
C’est aussi et surtout, plus généralement, la perspective d’un emploi, d’un salaire et de l’indépendance, en somme l’accès à une émancipation pour nos jeunes, et Marie, Vincent et Mathis sont plein de projets.
Nous leur souhaitons pleine réussite dans l’obtention de leur permis de conduire !