À compter du 1er janvier 2022, la Ville de Montcornet mettra en œuvre le dispositif municipal « PASS’ MOB’ » pour faciliter l’accès au permis de conduire.Réunis en conseil municipal le 04 octobre dernier, les élus ont délibéré à l’unanimité en faveur de cette action forte en direction de la jeunesse.
Le PASS’ MOB (pass mobilité) est une aide financière individuelle de 500€, prise en charge par la Ville, à destination des jeunes de 16 à 20 ans et domiciliés à Montcornet pour financer leur permis de conduire en contrepartie d’une mission de 50 heures effectuée au service de l’intérêt collectif au sein de la collectivité.
C’est un dispositif gagnant – gagnant, qui permet, tout en travaillant, donc de donner du sens à la valeur travail, de passer le permis de conduire.
Le PASS’ MOB sera mis en place en partenariat avec l’Auto École Ligne de Conduite de Montcornet. Le principe repose sur la signature d’une convention tripartite entre le/la candidat(e), la Mairie et l’Auto École. Le jeune devra motiver sa demande avec une lettre de motivation.
Une fois les heures effectuées au sein de la collectivité, la Ville versera le montant de l’aide accordée directement à l’Auto École de Montcornet pour financer une partie du permis de conduire, à savoir près de la moitié du prix total d’un permis sur une base de 20 heures.
La mobilité constitue un des principaux freins pour l’accès aux études supérieures, à l’emploi, notamment chez les jeunes, et qui plus est en zone rurale. Ainsi, pour l’année 2022, nous avons tenu à proposer une solution concrète pour favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes Moncornetoises et Montcornetois.
Avec la mise en place de ce nouveau dispositif à destination de la jeunesse, la municipalité engage une politique volontariste en faveur de la mobilité qui est souvent associée à la liberté, à la possibilité de s’épanouir en accédant aux loisirs et à la culture.
C’est aussi et surtout, plus généralement, la perspective d’un emploi, d’un salaire et de l’indépendance, en somme l’accès à une émancipation qui sera l’objectif de ce dispositif.