Les travaux du Parc des Près de la Cour, qui visent à réhabiliter l’ancienne friche des HLM situés route de Reims, touchent à leur fin.
Après les réseaux, les bornes d’accueil de camping-cars, de vidange, l’installation des sanitaires dans un container réhabilité, des jeux pour enfants et des agrès sportifs pour adolescents et adultes (fruit d’un budget participatif), la piste de roule, « véritable innovation nationale » selon les concepteurs, puis l’engazonnement, il ne reste plus que les nouveaux arbres à planter. Ceux-ci devront attendre le mois de novembre et la fameuse Sainte Catherine, là où « tout bois prend racine » selon l’adage.
Ce beau projet municipal connaît déjà, avant même son inauguration officielle, un franc succès. Toutes les générations s’y retrouvent pour partager un moment de convivialité, entre verdure, soleil et ombre, avec des goûters pris ici et là au milieu du parc sur les tables et les bancs fraîchement installés, eux aussi.
Ce parc a également une vocation durable et écologique. D’abord, les arbres existants ont été conservés et le projet de pump-trike (piste de roule), avec les jeux et agrès sportifs, s’est construit autour de la végétation existante.
Ensuite, le cheminement piéton réalisé s’est fait en pavés enherbés, luttant ainsi contre l’imperméabilisation des sols.
Par ailleurs, en plus de l’aire de camping-cars, le projet accueille une aire de covoiturage, avec borne de recharge pour véhicule électrique (installée tout prochainement).
Déjà très convoité, ce lieu permet ainsi, comme nous le souhaitions avec l’ensemble de l’équipe municipale à l’initial, de créer ou de recréer du lien et de la fraternité entre toutes les générations.