Margaux et Henry Dossin, symbole d’une ruralité qui innove et saluée par la Préfète de l’Aisne !

Dans le cadre de la visite de Madame Fanny Anor, Préfète de l’Aisne, le Maire, Thomas HENNEQUIN, a eu le plaisir de lui faire découvrir, ainsi qu’à Madame Ophélie RAGUENEAU-GRENEAU, Sous-préfète, l’exploitation de Margaux et Henry Dossin, un bel exemple d’agriculture moderne, engagée et ancrée dans notre territoire.

Installés à Montcornet depuis 2014, Henry DOSSIN, originaire de la Somme, et Margaux, ont su transformer une ferme en polyculture-élevage en un véritable pôle de production locale. Leur ambition : valoriser leurs produits en circuit court, développer des partenariats locaux et créer de l’emploi durable.

🐄 Leur activité comprend aujourd’hui :

• Une cinquantaine de vêlages par an, avec engraissement et vente directe à des bouchers ;

• Un développement en maraîchage (tomates, concombres, courgettes, haricots et désormais melons !) ;

• Deux hectares de vergers, dont les fruits sont vendus localement et dans les supermarchés de la région ;

• Une diversification innovante avec les cultures de lin et de chanvre, respectueuses de l’environnement ;

• Et depuis 2015, un distributeur automatique à Montcornet qui propose leurs produits ainsi que ceux d’autres producteurs locaux (fromagers, cidrerie, œufs, etc.).

Avec 4 à 5 emplois à temps plein, cette exploitation incarne parfaitement une ruralité dynamique, porteuse d’avenir, et fidèle à ses racines, comme a pu le découvrir Fanny Anor.

Merci à Madame la Préfète pour son écoute et son attention portée à ces initiatives qui font vivre et rayonner notre campagne et qui sont les témoins d’une Thiérache qui se modernise et se tourne vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *