Ce 8 juin 2024, en présence des associations des anciens combattants, des gendarmes et pompiers, de mon prédécesseur et Maire honoraire Guy Le Provost, du conseil municipal et des élus des communes voisines, avec les Montcornetois, nous avons fait mémoire des morts pour la France en Indochine et célébré le centenaire du Monument aux morts.
Avec émotion, j’ai rappelé le déroulé de ce jour de juin 1924 qui avait vu une foule immense partir du Mont-de-Laon pour gagner le Monument aux Morts de Montcornet, traversant les arcs de triomphe et les guirlandes de feuillages.
Après le dévoilement d’une plaque commémorant le centenaire, et avant le dépôt de gerbe, Guy Le Provost a rappelé le nom des soldats et civils inscrits sur le Monument aux Morts. Ainsi, en convoquant en ce 8 juin 2024 les héros anonymes qui hier ont fait la Victoire de la France, nous les invitons dans l’immortalité des temps à communier encore et toujours au destin national et à l’histoire de France. Leur histoire.
Cent ans plus tard, nous nous recueillons toujours, devant de même monument, symbole de mémoire et de respect, qui honore les enfants du pays morts pour la France et aux champs d’honneur pendant la Grande Guerre, eux qui ont donné de leur vie pour la Patrie, pour notre liberté et notre paix.
Et que dans 100 ans encore, ceux qui nous succèderons dans les temps puissent, dans la même ferveur et la même liberté qu’aujourd’hui proclamer :
Vive Montcornet !
Vive la République !
Vive la France !
Le Maire, Thomas HENNEQUIN