Le 04 mai 2024, Monsieur le Maire, Thomas HENNEQUIN, a participé à l’inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), Arc-en-ciel, de Montcornet, accompagné de Pascale DEBRUMETZ, Maire-adjointe chargée de la jeunesse.
Le projet de cette MAM est né d’une longue réflexion entre le porteur du projet immobilier (SCI Saint Médard de Benjamin et Mathieu NATTIER), ainsi que des jeunes assistantes maternelles et a été validée par les services de la PMI en août 2023. C’est un projet social, environnemental et socio-économique de qualité.
Il vient répondre au diagnostic de territoire réalisé en 2020 pour la Convention Territoriale Globale sur le territoire de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache, qui mettait en exergue le manque de solutions d’accueil Petite Enfance, notamment collectif.
Aujourd’hui, la MAM Arc-en-ciel, qui répond à ce manque de place d’accueil pour les tous petits, porte de belles valeurs pour nos enfants : le respect de soi et des autres, la bienveillance, la patience, la confiance, l’écoute et la communication.
Dans son discours, Madame M’SAKNI, Présidente de la CAF de l’Aisne, a rappelé l’engagement de Cindy GROSCH et Alizée MAQUIN, qui ont souhaité allier leurs compétences et leur passion pour l’épanouissement des enfants, ainsi que le soutien financier de la CAF, concernant la réhabilitation des locaux, pour les promoteurs, à travers une subvention de 97 516€.
C’est un projet qui vient ainsi compléter et non concurrencer l’offre de garde sur le territoire, qu’il s’agisse de la micro-crèche ou des assistantes maternelles à leur domicile. Un seul mot : bravo !