La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine dure depuis maintenant une semaine.
Face à la gravité de la situation, à la multiplication des attaques et à la montée des violences de la Russie envers l’Ukraine qui menacent la paix en Europe, le vieux continent est confronté à un nombre croissant de personnes en recherche d’assistance et de protection.
La France, traditionnellement humaniste, fraternelle et solidaire, doit pouvoir porter le message des droits de l’Homme.
Sensibles à cette situation, où nous déplorons déjà des centaines de pertes de vies humaines et plus d’un millier de victimes, les élus Montcornetois, réunis ce soir en Conseil Municipal, ont unanimement décidé, à travers une motion de soutien, de répondre à l’appel de la solidarité et d’accueillir, si nécessaire, le moment venu et par devoir de fraternité, des expatriés ukrainiens dans notre commune.
Ainsi, les élus municipaux s’engagent à mettre en œuvre, en relation avec les services de l’État et des collectivités territoriales, les mesures qui pourront être utiles au peuple ukrainien.
Les faits nous obligent, en ce moment qui restera l’un des plus sombres de ce XXIème siècle, à réaffirmer notre attachement à la démocratie, à la liberté des peuples, à la souveraineté des États et au maintien de la paix.
Montcornet a déjà été au rendez-vous avec l’Histoire. Soyons-le de nouveau, en toute fraternité.