Sous la présidence de Virginie FLEURY, 1ère adjointe en charge de la revitalisation du centre-ville et du budget, et en présence de José TRIQUENEAUX, adjoint en charge des travaux et de Christine CLAUDET, secrétaire générale de l’Hôtel de ville et d’Amandine HOUACINE, directrice de cabinet, le bureau d’étude en charge du projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle a été auditionné pour poursuivre son avancée.
En novembre dernier, la commune a fait, en étant représentée par Virginie FLEURY, l’acquisition de trois immeubles vides, Place de l’Hôtel de ville. Ces trois immeubles en enfilade sont destinés à devenir demain la future Maison de Santé et d’accueillir médecins, infirmiers, sage-femme, psychomotricienne, ostéopathe, ergothérapeute, psychologue, et bien d’autres professions médicales et paramédicales.
L’année 2022 va donc être l’année des études préalables et de concertation entre d’une part un projet immobilier, porté par la collectivité, et d’autre part, un projet de santé, porté par les professionnels.
A l’issue de cette année et si les conditions techniques sont réunies, la commune de Montcornet espère pouvoir présenter les dossiers nécessaires aux demandes de subventions pour un éventuel début des travaux en 2023.
Ce projet de Maison de Santé est nécessaire pour garantir un égal accès aux soins à tous, sur l’ensemble du territoire, et maintenir une offre de santé pérenne.