Le Relais Petite Enfance (RPE) soucieux de l’avenir du territoire !

Le maire, Thomas HENNEQUIN, a reçu à l’Hôtel de Ville, Marie ROY, animatrice du RPE L’éveil des p’tits loups et Michel TELLIER, responsable trésorier.

Le Relais des Assistantes Maternelles est devenu depuis le 1er septembre dernier le Relais Petite Enfance par la nouvelle loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP).

Mis en place il y a près de dix ans maintenant, en partenariat avec l’ADMR, le RPE a pour vocation première de renforcer l’accueil des enfants, notamment à domicile.

Les missions du relais petite enfance sont plurielles : accompagner les parents pour la recherche d’un mode de garde, accompagner dans toutes les démarches liées à l’emploi d’une assistante maternelle, animer des ateliers d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans.

Son but est d’agir sur l’ensemble du territoire intercommunal. A ce titre, une participation financière de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache, partenaire du RPE, a été versée pour l’année 2021 à hauteur de 27 450 € (plus de la moitié du budget prévisionnel).

Aussi, ce fut l’occasion pour Marie ROY de souligner l’important travail réalisé par les assistantes maternelles du territoire et de s’inquiéter à juste titre de la diminution du nombre d’assistantes maternelles, passant de 80 à 40 environ en moins de 10 ans.

Ainsi donc se pose la question des modes de garde et des solutions à apporter lorsque toutes les assistantes maternelles sont pourvues en enfants. C’est le travail auquel nous allons nous atteler désormais, ayant été alerté sur ce sujet.

Pour tout renseignement sur le RPE, Marie ROY est joignable : – Au 06. 79.22.45.42 – Ou par mail à ramdesportesdelathierache-admr@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *