Cette semaine se tenait le Conseil d’Administration du collège Charles de Gaulle. A l’ordre du jour figurait le vote du protocole d’urgence et de soins mais aussi et surtout le vote du budget 2022.
Présenté par la gestionnaire Christelle MARCHAND, le budget 2022 a été adopté à l’unanimité, sous la présidence de Madame CUCHET-FERRAND, Principale.
Ce fut également l’occasion de revenir sur la vacance du poste de professeur d’allemand mais aussi d’autres postes, temporairement vacants en raison d’arrêts maladies ou de congés parentaux.
Je sais les efforts fournis par l’ensemble de la communauté éducative pour assurer à nos enfants un enseignement complet.
Leur mobilisation est totale et certains professeurs effectuent à ce titre des heures supplémentaires. Qu’ils soient chaleureusement remerciés.
Le Maire a tenu à rappeler le lien fort qui unit les deux villes de Montcornet et Bad Konigshofen, en Allemagne, et la nécessité de maintenir l’échange franco-allemand qui est en place depuis maintenant plus de 30 ans, menacé par la vacance du poste.
Aussi, j’ai décidé d’écrire à Monsieur le Recteur pour lui dire la nécessité d’avoir un professeur pour occuper le poste d’allemand afin d’assurer à nos élèves un enseignement complet. A cela s’ajoute, pour certaines classes, des matières non remplacées ou partiellement.
Au delà de la crise des vocations et peut-être le manque d’attractivité du monde rural par rapport au monde urbain, la promesse d’égalité républicaine doit pouvoir pleinement s’épanouir, y compris ici à Montcornet. Il en va de l’avenir de nos enfants.
Le Maire a donc assuré Monsieur le Recteur de tout mon soutien pour trouver une solution pérenne et la plus rapide possible. Nous savons aussi que les parents d’élèves sont mobilisés. Ils ont l’appui de l’ensemble de l’équipe municipale.