Le Maire, Thomas HENNEQUIN, a eu le plaisir d’accueillir Madame Fanny Anor, Préfète de l’Aisne, accompagnée de Madame Ophélie Ragueneau-Greneau, Sous-Préfète de Vervins, pour une visite de la majestueuse église de Montcornet — la plus grande église fortifiée de Thiérache.
Ce fut l’occasion de lui présenter le projet de restauration de cet édifice exceptionnel, dont le montant est estimé à 10 millions d’euros, suite au diagnostic sanitaire commandé par la municipalité en 2021. Il s’agit là d’un chantier ambitieux, titanesque, à la hauteur de l’importance patrimoniale de ce monument, qui ne pourra voir le jour que si les subventions attendues sont au rendez-vous, dans un contexte économique national que nous savons tous complexe.
Madame la Préfète s’est montrée très sensible à la beauté architecturale de l’église et à son imposante stature, témoin de l’histoire et de l’identité de notre territoire, comme a pu nous le relater avec passion, Jean Leclère, historien local.
Merci à Fanny Anor pour son écoute et son intérêt très marqué pour ce monument historique classé. Ensemble, il nous faut œuvrer à la préservation de notre patrimoine commun à la Thiérache. C’était là aussi le sens de cette visite : montrer la richesse des églises fortifiées de Thiérache, atout touristique majeur du territoire.