Très récemment, une étude a été réalisée sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache concernant les habitudes de consommation et le recensement des commerces présents.
Le but de cette étude, financée par la Communauté de Communes et les communes de Montcornet et Rozoy, vise à rendre davantage le territoire dynamique en matière d’offre commerciale.
Cette étude est également l’occasion de constater les manques sur le territoire, notamment en matière d’activités et d’habillement et les fuites de consommation, vers l’extérieur du territoire.
Les résultats ont été présentés par deux représentantes de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France que sont Laurence Smolinski et Pauline Lescut. Ils permettront de dresser des axes stratégiques d’action pour développer localement le territoire, et densifier le commerce de proximité.
D’un point de vue très pratique, deux ateliers d’échange et de travail avec les commerçants seront proposés à savoir le lundi 6mars, à Rozoy-sur-Serre, et le lundi 3 avril, à Montcornet.
Enfin, la commune met tout en œuvre pour lutter contre les cellules vacantes, notamment en reprenant les immeubles délabrés pour les réhabiliter. Des projets devraient voir le jour en 2023, suivant l’instruction des dossiers.