Dans le cadre des travaux de réfection de voiries, en juillet 2020, nous avions missionné le bureau d’étude INGESSIA (Vervins) afin de travailler sur la réhabilitation des rues Doumer et des Hauts-vents.
Il s’agit de la première grande phase de rénovation des rues et trottoirs de la Ville de Montcornet. Nous savons que d’autres rues méritent, elles aussi, d’être refaites. Nous programmerons les travaux dans les meilleurs délais, tout en garantissant la sécurité financière de la Ville.
Cet après-midi, en compagnie de José TRIQUENEAUX, Adjoint en charge des travaux, Frédéric HENRELLE nous a présenté la proposition de réhabilitation des deux rues.
L’enjeu est de sécuriser cette partie du centre, en gardant à minima le même nombre de places de stationnement, enjeu majeur du quartier. Ce sera chose faite. Nous passerons même de 76 à 84 places de parking, si l’étude proposée aboutit en l’état.
Aussi, des travaux préalables à la réfection même de la voirie sont nécessaires : l’eau potable ; la gestion des réseaux (probablement en enfouissement, si les finances le permettent).
Si le calendrier est tenu, si les subventions demandées sont accordées, et suivant l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France, les premiers travaux pourraient se dérouler au deuxième trimestre 2022.
C’est dire le temps nécessaire et incompressible entre l’idée d’un projet et son aboutissement concret (environ 2 ans et demi) !
Aussi, une réunion d’informations, d’échanges et de rencontre avec les riverains se tiendra une fois que nous aurons eu le retour de l’architecte des Bâtiments de France, pour que cette réhabilitation puisse permettre à tous de s’épanouir et de bien vivre ensemble.