Programme « PETITES VILLES DE DEMAIN » !

Comme annoncé en décembre dernier, Montcornet fait partie des 1 000 collectivités retenues au niveau national dans le programme « Petites Villes de Demain », en binôme avec Rozoy-sur-Serre. Le lancement officiel a eu lieu avec Monsieur le Préfet de l’Aisne, ce vendredi. 

Pour rappel, ce dispositif (3 milliards d’euros sur 6 années) permet aux communes retenues, exerçant des fonctions de centralité, de bénéficier d’un appui technique (chef de projet) et financier pour améliorer les conditions de vie des habitants (redynamisation de centre-ville, cadre de vie, habitat, valorisation du patrimoine bâti et paysager …).

Il est composé de 3 piliers :

  • Un soutien en ingénierie par le biais du financement d’un poste de chef de projet à hauteur de 75% par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ;
  • L’accès à un réseau pour échanger sur les bonnes pratiques entre communes ;
  • Des financements mobilisables (État, Banque des territoires…) sur des thématiques ciblées. 
  • Le département de l’Aisne compte 25 communes, parfois en binôme (dont Rozoy-sur-Serre et Montcornet pour le territoire des Portes de la Thiérache), pour 16 sites retenus au titre de ce programme.
  • Petites Villes de Demain, c’est la mise en œuvre d’un projet de territoire élaboré sur mesure et axé sur la collaboration collective dans une logique de territoire à travers la mutualisation des moyens.
  • Une convention d’adhésion sera signée entre les Communes de Rozoy-sur-Serre et Montcornet, la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache et les services de l’État afin de préciser la feuille de route et ainsi mobiliser les financements.
  • La préparation du projet de territoire et les premières actions se dérouleront sur les 18 prochains mois et aboutira à la signature d’une convention-cadre d’opération de revitalisation du territoire.

Une équipe projet sera mise en place ainsi qu’un comité de pilotage pour l’évaluation et le suivi des engagements pris.

Montcornet, comme Rozoy, joue un rôle structurant sur le territoire en assumant des fonctions de centralité et démontre sa capacité à fédérer au-delà de ses frontières. A travers ce programme, cette force de la centralité doit bénéficier à l’ensemble du bassin de vie (c’est-à-dire les 30 communes de la CCPT et bien au-delà) et avoir un effet levier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *