Grand moment d’émotion en préambule du défilé du 14 juillet lorsque j’ai pu remettre officiellement à Augustine BLONDEEL, très jeune porte-drapeau, le nouveau drapeau de la commune de Montcornet.
Le Maire lui a confié, au nom de la ville, la conservation, dans l’honneur et la dignité. Ce drapeau, c’est l’emblème, le signe de ralliement de notre Nation. Eclairés par ses couleurs, le bleu, le blanc et le rouge, les français se rassemblent, ont agi et agissent encore pour le progrès sous sa bannière, pour faire triompher la Paix.
Sous ces couleurs, parfois ils combattent, et nombreux sont ceux qui sont morts pour la France. Le drapeau devient alors linceul.
Là où il flotte, il apporte la confiance qu’inspirent les valeurs de la République en lesquelles nous croyons et notre devise Liberté, Egalité, Fraternité, à laquelle nous associons la Laïcité, garante du vivre ensemble.
Le drapeau que le Maire a pu remettre à la jeune Augustine, âgée de 9 ans, est le signe de ralliement de tous ceux, fidèles au souvenir, qui entretiendront le devoir de mémoire. Et quel merveilleux signe que de voir une jeune fille honorer la mémoire de nos soldats. Nul doute, ainsi, que l’Histoire ne sera pas oubliée.