En ce dimanche 28 avril, nous avons commémoré le souvenir des victimes et héros de la déportation, une cérémonie qui, jusqu’alors, n’avait pas lieu à Montcornet.
C’est au square Simone VEIL qu’une plaque mémorielle, offerte par l’entreprise LEMPEREUR, que nous remercions chaleureusement, a été inaugurée, en présence des anciens combattants et porte-drapeaux, des forces de gendarmerie et des pompiers, ainsi que des collègues maires des communes voisines et du public.
« Il y a 84 ans, le 27 avril 1940, était lancée la construction du camp de concentration d’Auschwitz. Aujourd’hui, nous nous souvenons de ces millions de déportés. Ils étaient vingt et cents, ils étaient des milliers, et leurs héritages portés, nus et maigres tremblants, dans ces wagons blindés, comme le chantait Jean Ferrat nous obligent et nous enseignent.
L’enseignement du refus absolu de la déshumanisation. L’enseignement que rien de ce qui abaisse l’homme ne peut être admis, rien de ce qui l’avilit et blesse sa dignité. Quoi qu’ils aient fait, quoi qu’ils aient dit, quelle que soit leur identité, leurs convictions ; quoi qu’on pense d’eux et qu’ils pensent même d’eux-même… l’horreur de ce que nous commémorons, de ces déportations, a pour clef l’effacement de l’humain, la négation de l’absolu sacré dont est porteuse chaque vie humaine, en son sein le plus intime.
Celui aussi de la terrifiante puissance de la lâcheté de tous ceux qui crurent pouvoir détourner le regard pendant qu’on en déportait d’autres. »