C’est en présence du Chef de l’État, Emmanuel MACRON, de Madame la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline GOURAULT et de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, que le Maire, Thomas HENNEQUIN, a signé en tant que Maire de Montcornet, le 19 novembre à Guise, dans l’emblématique familistère, le Pacte 2, véritable clé de réussite pour le territoire.
Le pacte 1 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé le 7 novembre 2018 pour trois ans, est le fruit d’un partenariat de territoires inédit entre le Nord et l’Aisne.
Ce pacte relie le Nord et l’Aisne, deux arrondissements (Vervins et Avesnes) et huit intercommunalités regroupant 305 000 habitants. Il a donné une réelle impulsion au territoire et en ressort un bilan positif avec 2/3 des engagements en cours et la mise en lumière d’axes d’amélioration (désenclavement routier, désenclavement numérique, la cohésion sociale, l’emploi, valorisation des ressources naturelles et agricoles…).
Ce pacte 2, que nous venons de signer, regroupe une grande partie des enjeux du pacte 1 avec, en Thiérache, le doublement de la RN2 pour désenclaver le territoire, la remise en navigation du canal de la Sambre à l’Oise et propose de nouveaux projets avec notamment de nouveaux investissements dans le domaine de la formation et de la santé, de la lutte contre la désertification médicale et la préservation du patrimoine. L’objectif est de poursuivre les actions entreprises dans le pacte 1, élargir les thématiques sur lesquelles développer de nouvelles actions, et associer de nouveaux partenaires.
Le pacte 2 a pour ambition de poursuivre la mise en mouvement du territoire, d’œuvrer pour l’épanouissement des habitants et valoriser les richesses de la Sambre-Avesnois-Thiérache à travers quatre grands axes : renforcer les infrastructures de transport et la mobilité; transition écologique et aménagement durable, agir pour l’inclusion de tous, améliorer l’attractivité du territoire.
Concrètement, pour Montcornet, c’est notamment : le projet de maison de santé pluri-professionnelle, la rénovation de l’église fortifiée Saint-Martin, la redynamisation du centre ville, une aire de covoiturage, le développement des équipements municipaux et des services.
C’est une chance pour notre territoire. Ensemble nous la saisirons, pour la réussite de la Thiérache !