Pour le territoire et nos enfants, une classe sauvée de la fermeture !

Le pôle scolaire de Montcornet faisait partie, depuis la fin de l’année 2024, des écoles menacées d’une fermeture de classe.

Dès que la Commune a eu l’information, le Maire et la Présidente du Syndicat Scolaire ont alerté les services de l’Éducation et en premier lieu Madame la DASEN sur l’impact qu’aurait, dans notre territoire rural, la fermeture d’une classe, sur les conditions d’apprentissage des enfants et le bien-être général de la communauté éducative.

Il y a une semaine, Montcornet faisait partie de la liste des communes très menacées. C’est la raison pour laquelle le Maire, Thomas HENNEQUIN, a reçu, mercredi dernier, avec Pascale DEBRUMETZ, Présidente du syndicat scolaire, Madame la DASEN accompagnée de Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Durant leur entretien, ils ont insisté sur la nécessité, pour nos enfants, d’avoir des effectifs corrects par classes, permettant une attention dédiée des enseignantes envers les élèves les plus en difficultés.

Aussi, au regard des projections des rentrées à venir, ou encore des récents travaux réalisés, fermer une classe devenait difficilement acceptable.

Le Maire et la Présidente du Syndicat Scolaire remercient Madame la DASEN d’avoir été sensible à leurs propos et d’avoir su sursoir à cette décision. Tous deux travailleront très prochainement aux futures rentrées avec toujours l’espoir de permettre à nos enfants, via l’École de la République, de devenir des femmes et des hommes libres et éclairés.

C’est une fierté et plus que tout, une victoire pour notre territoire et nos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *