Conformément à la feuille de route que j’avais dressée lors de l’élection à la présidence de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache, un séminaire de travail a été organisé, réunissant non seulement la conférence des maires du territoire, mais, plus largement, l’ensemble des délégués communautaires et les conseillers municipaux des 30 communes qui composent la CCPT.
Au programme de cette journée une vaste question : quelle ambition et quel horizon pour les Portes de la Thiérache d’ici 2040 ?
Après une présentation des compétences obligatoires et optionnelles de la CCPT en plénière, les élus ont pu travailler en ateliers le matin et l’après-midi, le tout entrecoupé d’un déjeuner avec l’ensemble des agents de la CCPT.
4 ateliers étaient à l’ordre du jour :
Aménagement et attractivité du territoire
L’eau sous toutes ses formes et la biodiversité
La gestion des déchets
Action sociale, services à la population et mutualisation
Ces 4 ateliers ont fait l’objet d’une courte restitution à la fin de la journée en séance plénière. Merci à l’ensemble des élus qui ont participé à ce beau séminaire de travail et les agents pour leur mobilisation tout au long de la journée.
Même si nous avons eu (très !) chaud, force est de constater que cette journée a été un succès, tant sur la découverte de la CCPT par les conseillers municipaux que sur les propositions faites pour l’horizon 2040.
Il nous reste alors, ensemble, l’impérieuse nécessité de poursuivre le travail !