Virginie FLEURY, 1ère adjointe, chargée du dossier de la Maison de santé pluri professionnelle a rencontré les acteurs de santé du territoire pour faire un point d’étape du projet ; projet « qui avance et qui avance bien ! ».
En effet, le concours d’architecte, procédure indispensable compte tenu de l’importance du chantier et encadrée par le code des collectivités publiques, a été lancé.
Un jury de concours, composé d’élus et d’architectes s’est réuni très récemment pour analyser les propositions faites à l’issue d’un appel à candidatures lancé cet été.
Au total, 18 candidatures (ou groupements de candidatures) ont été reçues. Trois d’entre elles ont été retenues selon des critères bien précis, à savoir notamment :
– Leurs références en construction ou rénovation de maison de santé ;
– Leurs références en périmètre classé ou intérêt patrimonial fort ;
– Le travail sur une enveloppe financière similaire à celle budgétisée pour la maison de santé de Montcornet.
Après sélection par le jury des trois candidatures retenues, celles-ci ont été entérinées par le Conseil Municipal, placé alors sous la présidence de Virginie Fleury, le Maire ne pouvant ni siéger, ni prendre part aux débats et au vote.
Il reste désormais, pour la mi-février, à ces trois candidats retenus, de proposer des esquisses de ce que sera la future Maison de santé. Ces esquisses, anonymisées seront présentées au jury de concours qui n’en retiendra qu’une : ce sera alors le visage de la future Maison de Santé.
Ainsi, Virginie FLEURY a fait la démonstration que le projet avançait en suivant les normes et obligations administratives qui s’imposent à la collectivité, avec des délais incompressibles et des étapes incontournables.