Face à la crise énergétique qui se profile, de nombreuses collectivités territoriales sont dans l’incertitude quant au coût de la facture d’électricité dans les mois à venir.
Alors que cette crise menace cet hiver et que les prix de l’électricité s’envolent, la Ville de Montcornet s’organise pour réaliser des économies.
Anticiper c’est prévoir, et c’est dans ce contexte que la municipalité s’engage à plus de sobriété énergétique en procédant à l’ajustement des horaires de l’éclairage public de manière à générer moins de consommation.
À ce titre, depuis ce jeudi 15 septembre, les horaires ont été harmonisés sur l’ensemble du territoire communal.
En conséquence, les nouveaux horaires de éclairage public sont les suivants :
– Nuit du lundi au mardi : Coupure de 22h à 6h.
– Nuit du mardi au mercredi : Coupure de 22h à 6h.
– Nuit du mercredi au jeudi : Coupure de 22h à 6h.
– Nuit du jeudi au vendredi : Coupure de 22h à 6h.
– Nuit du vendredi au samedi : Coupure de 22h à 6h.
– Nuit du samedi au dimanche : Coupure de 1h à 6 h.
– Nuit du dimanche au lundi : Coupure de 22h à 6h.
Les économies réalisées ainsi par la Ville ne seront pas négligeables et permetterontt de financer de futurs investissements. En effet, cette initiative génèrera une baisse des dépenses énergétiques de fonctionnement de plus de 40%.
Cette extinction de l’éclairage public peut lever la question de la sécurité. Toutefois, d’après des retours d’expériences similaires, menés dans de nombreuses communes, il en ressort que l’extinction nocturne n’a pas eu d’incidence notable en matière de sécurité. A cela s’ajoutera le déploiement et la densification de la vidéoprotection, dont le dossier est en cours d’étude, dès début 2023.
En supplément, la municipalité met également en œuvre une stratégie de renouvellement des candélabres par LED en commençant par le remplacement de l’éclairage public (il en sera notamment question avec les travaux des rues Paul Doumer et des Haut-Vents dans le cadre de l’opération de requalification de ces deux espaces) pour poursuivre l’effort d’économie sur ce poste de dépense.