Le 18 juin, à 18h, les élus du territoire, avec les corps constitués, gendarmes, pompiers, anciens combattants et portes drapeaux, ont commémoré le 81e anniversaire de l’appel du 18 juin.
Cet appel à résister et à refuser l’intolérable est encore bien vivant. Il nous laisse en héritage un message immortel : celui de se battre pour la Liberté.
Voici un extrait du discours prononcé par le Maire, Thomas HENNEQUIN :
« L’appel du 18 juin n’est plus le texte d’un soir. Il devient le manifeste d’une France libre et combattante. Il incarne une certaine idée de la France, cet esprit français qui, dans son cortège, rassemble son Peuple et ses enfants, unis, pour les valeurs intemporelles et universelles de la France : Liberté, Égalité, Fraternité.(…)
L’esprit d’un homme, seul, debout face à l’Histoire et aux heures les plus sombres, avait su tirer la France vers la Victoire. En refusant l’Europe des dictateurs, en incarnant les valeurs de Liberté et de Fraternité, de Gaulle avait rendez-vous avec l’Histoire. La France libre, la France bienveillante qui rassemble en son sein ses enfants, si différents soient-ils, nourrissait alors un esprit de fierté. L’esprit français, celui du refus de l’intolérance. (…)
Rappeler les valeurs de la République en tous temps et en toutes circonstances, les défendre et les promouvoir, c’est aussi rappeler ce qu’est la France et son histoire, celle de femmes et d’hommes, héros des livres d’Histoire ou du quotidien, qui se sont unis, se sont sacrifiés, parfois jusqu’à la mort, pour servir la Nation tout entière et ses enfants. C’était cela l’esprit de Gaulle, l’esprit du 18 juin. »