Le 25 janvier dernier, le Maire, Thomas HENNEQUIN, a eu l’immense plaisir d’accueillir à l’issue de l’Assemblée Générale de l’association locale UNC Montcornet et environs, Bernard DESANSAC, 98 ans, pour la remise des insignes de la Légion d’Honneur.
Son parrain, le Colonel Henri CARON, après avoir retracé avec le Président montcornetois de l’UNC, Pierre HARDY, son parcours et son engagement au service de la Nation, lui a remis, au nom du Président de la République, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur, en présence d’Ophélie RAGUENEAU-GRENEAU, Sous-Préfète de Vervins, venue honorer le récipiendaire.
Dans sa prise de parole, le Maire a salué l’engagement et le dévouement de Monsieur DESANSAC : « […] Ce qui est gratifié aujourd’hui, Cher Bernard, c’est votre exemple, qui devient inspiration. Vous rentrez dans un ordre dont la vocation, depuis plus de 220 ans, est d’assurer l’unité de la Nation. Vous êtes désormais investi de la lourde charge d’œuvrer, en vos capacités, au développement de la France, à son rayonnement et à sa défense, à travers votre histoire de vie, votre talent, en incarnant le creuset républicain. Rejoignant le maquis à 17 ans, puis participant en 1944 à la Libération, de Royan à Angoulême, vous avez porté les valeurs de la République et les idéaux de sa devise. Croix du combattant, reconnaissance de la Nation, avec cette Légion d’Honneur, ce qui vient d’être honoré dans cet instant solennel, c’est le parcours de toute une vie, de toute votre vie […]».