Le 30 janvier dernier, le Président de la République a convié les Communes signataires du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache à Aulnoye-Aymeries afin de leur annoncer un troisième volet de cette contractualisation entre l’État et les territoires.
Dans un échange très cordial mais également très direct, le Maire, Thomas HENNEQUIN, a attiré l’attention du Président de la République sur deux volets essentiels pour notre territoire : l’éducation et la santé.
L’éducation, en mettant à disposition l’ensemble des moyens nécessaires pour permettre aux enfants et aux jeunes d’apprendre les fondamentaux et de poursuivre leur scolarité vers des formations diplomantes sur notre territoire, en sanctuarisant également les voies de l’apprentissage. Cela passe nécessairement par des classes à faible effectif et donc la lutte contre la fermeture de classes sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
La santé, en octroyant au territoire les possibilités de faire face à la crise démographique en matière de professionnels de santé et la difficulté pour de nombreuses personnes, faute de professionnels assez nombreux sur le territoire, d’avoir accès aux soins.
Si l’écoute a été attentive, le Maire espère que ces requêtes recevront l’attention du Président de la République, comme bien d’autres d’ailleurs, au bénéfice de notre territoire, qui en a grand besoin.