18 juin : se souvenir pour construire la paix !

En ce 18 juin, nous rendons hommage à l’Appel du Général de Gaulle, lancé le 18 juin 1940 depuis Londres. Alors que la France est vaincue, un homme refuse la capitulation. Il dit non à la défaite, oui à la liberté.

Cet Appel fut plus qu’un discours : un acte de résistance, un souffle d’espoir. À Montcornet déjà, quelques semaines plus tôt, le Colonel de Gaulle incarnait cet esprit de résilience en freinant l’ennemi dans sa percée le 17 mai 1940.

Aujourd’hui, nous saluons celles et ceux qui, dans l’ombre, dans les maquis, dans les campagnes et les villes, anonymes ou héros des livres d’histoire, ont refusé l’occupation et défendu la dignité humaine. Leur courage nous oblige. Leur combat, comme eux, était juste.

Commémorer le 18 juin, c’est aussi s’engager. Face aux temps incertains qui se dessinent aux portes du vieux continent comme au Moyen-Orient, souvenons-nous que la paix, la démocratie et la liberté ne sont jamais acquises.

Faisons vivre l’esprit du 18 juin, pour que les valeurs de la République demeurent notre boussole. Pour que l’idéal européen continue de porter la paix, une paix si précieuse et durement acquise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *