Le 02 avril se tenait le Conseil Municipal du vote du budget, temps fort annuel de la collectivité, qui permet de définir les axes politiques.
DES FINANCES SAINES : D’abord, il s’agissait de revenir sur les dépenses, et les recettes de l’année 2023, en lien avec Virginie FLEURY, 1ère adjointe, en charge des finances. Côté dépenses, celles-ci sont stables au niveau du fonctionnement. D’ailleurs, les produits ont progressé de 6.3% quand les charges ont moins vite progressé, de 4.1%. Les Finances Publiques ont ainsi jugé la situation financière de la commune comme « saine », avec une Capacité d’Autofinancement (CAF), en nette progression depuis trois ans maintenant (52.8% de progression de CAF nette). Cela se traduit par le désendettement de la commune mais aussi la recherche de partenaires et de subventions pour l’ensemble des projets. Ce désendettement et cette progression de la CAF sont les témoins d’une gestion saine, raisonnée et maîtrisée des dépenses publiques, permettant de dégager un excédent conséquent, pour investir.
UN BUDGET D’INVESTISSEMENT AMBITIEUX : Le Budget Primitif 2024 prévoit des investissements substantiels, avec un budget de plus de 3 millions d’euros, dans des projets visant à transformer la commune et à améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants. Ces projets incluent l’amélioration des infrastructures, la promotion des activités culturelles et sportives, ainsi que des initiatives visant à renforcer le lien social.
DES TRAVAUX NOMBREUX : Les travaux d’aménagement en cours de réalisation du futur parc urbain, les travaux de construction à venir de la future maison du service et du bien être ainsi que le démarrage, normalement prévu en fin d’année, des premiers travaux d’enfouissement des réseaux sur une première partie de la rue du Collège demeurent les premiers postes d’investissement pour cette année 2024.
DES ETUDES POUR TRANSFORMER DEMAIN MONTCORNET : En supplément de ces trois importantes opérations de travaux, la programmation 2024 intègre également les études portant sur :
– les travaux des phases 1 et 2 pour la rénovation de l’Église Saint-Martin, dont la restitution est prévue en mai prochain,
– le réaménagement de la cour d’école maternelle du groupe scolaire (désimperméabilisation et renaturation de l’espace) en partenariat avec le CAUE de l’Aisne à travers une démarche coconstruite et partagée avec les écolier et l’équipe pédagogique,
– le réaménagement de la Place de la Gare et de son bâtiment annexe,
– le commencement de la mission de maîtrise d’œuvre pour définir la future maison de santé pluriprofessionnelle.
AUCUNE AUGMENTATION DES TAUX D’IMPOSITION : A nouveau, et comme nous nous y sommes engagés, le Conseil Municipal a voté hier soir, à l’unanimité, la non-augmentation des taux communaux de la fiscalité locale, et ce depuis la 5e année consécutive, c’est-à-dire le début du mandat. Il s’agit là d’un acte fort, permettant de ne pas impacter les finances des ménages et qui témoigne d’une gestion financière saine de la commune, permettant cette stabilité fiscale.
Le compte administratif 2023 et le budget primitif 2024, présentés par Virginie FLEURY, ont été adoptés à l’unanimité. Ils témoignent d’une cohésion de l’équipe municipale, qui, soudée, envisage l’avenir avec détermination et sérénité.