C’était un engagement et pour la quatrième année consécutive, nous le tenons : ne pas recourir à l’augmentation de la part communale de la fiscalité locale !
Si les bases augmenteront cette année sur décision de l’État, à hauteur de 7,1%, la commune de Montcornet a fait, une nouvelle fois encore, le choix de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux.
Malgré un investissement conséquent et de gros travaux, la gestion saine et raisonnée du budget municipal associée à la recherche de subventions permet de ne pas faire peser davantage de poids sur les ménages. Cette volonté que nous avons, unanimement soutenue hier soir lors du conseil municipal du budget, s’inscrit dans la droite logique du programme présenté et des engagements alors proposés. Aussi, elle prend racine dans un contexte social et sociétal particulier dans lequel s’est inscrit durablement un sentiment de ras-le-bol fiscal.
Pleinement conscients de cette situation, du pouvoir d’achat très souvent mis à mal et des difficultés qui s’accroissent pour bon nombre de ménages, et sans vouloir faire reposer sur toujours les mêmes l’effort au titre de l’impôt, nous avons pris cette décision : impôts = 0 !