Ce 08 mai 2024, nous avons commémoré la victoire du 8 mai 1945, avec les anciens combattants et porte-drapeaux, les pompiers et gendarmes, les forces militaires et les enfants de nos écoles.
C’est aussi, dans toutes les villes et les villages de France que le nom de Montcornet fut prononcé pour rendre hommages aux héros anonymes, à travers le message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. « Nous nous souvenons de ceux de 40 et de leurs efforts héroïques, à Montcornet, à Saumur, à Narvik ou dans les Alpes. »
Oui, la victoire est venue au prix de sacrifices incommensurables. Nous nous souvenons aujourd’hui des soldats tombés au combat, des résistants exécutés par l’ennemi, des civils innocents pris au piège de la guerre, des juifs, des tziganes, des homosexuels, des opposants politiques, déportés pour ce qu’ils étaient. Ils sont gravés dans notre mémoire collective et nous les honorons, avec respect et gratitude. En cette journée de commémoration, et à la veille de la journée de l’Europe, alors que la guerre frappe aux portes du continent, engageons-nous à préserver leur héritage, à défendre les valeurs pour lesquelles ils se sont battus et à œuvrer sans relâche pour un avenir où la paix et la liberté règneront à jamais.
Aussi, grand merci à nos enfants d’avoir porté ensuite ce message d’espérance que nous offre le 8 mai, en chantant La Marseillaise.