Le 14 juillet 2020, Le Maire, Thomas HENNEQUIN, faisait, au nom de l’équipe municipale, la promesse de démolir ce qui n’était plus qu’une ruine devenue dangereuse et qui dénotait avec la majestuosité de l’église fortifiée. Après deux années de travaux, un square verdoyant s’y tient. Et nous venons de l’inaugurer.
Mais il s’agit de bien plus, d’un jour historique pour notre ville, puisqu’avec ce square, nous offrons, pour la première fois, un nom de femme à un lieu montcornetois.
C’est une immense fierté et c’est aussi l’ouverture d’une nouvelle ère, celle d’avoir désormais un lieu dédié à une femme, ici à Montcornet, au XXIe siècle.
Le temps est venu de montrer l’exemple car comme le dit le poète « La femme est l’avenir de l’homme ! » et l’égalité passe aussi par la parité et la reconnaissance de ce qui était hier une injustice ; la société patriarcale et masculine.
Il s’agit donc aujourd’hui de marquer par une volonté politique la féminisation de l’espace public afin de reconnaître la participation des femmes à façonner notre société et accroître ainsi leur visibilité.
Ce nom que les Montcornetois ont choisi est chargé de sens. Car si Simone Veil est une figure de l’histoire de la France, elle est aussi, et sera plus que jamais un repère pour construire l’avenir, telle une graine qui n’attend qu’à germer.
Puisse ce square pensé pour vous, être un lieu de rencontres, un lieu de bien vivre et également un îlot de fraicheur. Le buste de Simone VEIL réalisé par l’artiste Sébastien LANGLOYS est magnifique. Qu’il trouve ici et pour longtemps toute sa place et sa splendeur !
Merci à l’ensemble de nos partenaires, aux entreprises, aux sénateurs Pierre-Jean VERZELEN et Antoine LEFEVRE pour leur présence, et à nos financeurs : la Région Hauts-de-France avec Christophe COULON et Nelly JANIER DUBRY, et à l’État avec la préfecture de l’Aisne représentée par le Sous-Préfet Benoit READY.