Le 12 janvier dernier, nous avions rendez-vous avec l’histoire.
Le cabinet d’architectes NTK, maître d’oeuvre en charge du dossier de la rénovation et de la mise en valeur de l’église fortifiée est venu présenter, en mairie, son étude de diagnostic.
En présence de plusieurs élus, de la représentante de l’ABF (Association des Bâtiments de France), de Mgr Renauld de DINECHIN, Évêque du diocèse, du Père Joseph, curé de la paroisse, de Jean LECLERE, guide et historien local, Nathalie T’KINT, architecte du patrimoine, a présenté l’étude historique et sanitaire de l’édifice construit au 13ème siècle et classé monument historique depuis 1911.
La présentation s’est faite sur la base de recherches historiques, de plans, de coupes transversales et longitudinales et d’élévations extérieures. À l’aide de matériels de capture d’images de haute performance professionnelle et de logiciels dernier cri, une modélisation 3D du bâtiment a été livrée permettant une analyse précise de chaque coin et recoin de l’église.
Les principaux (et colossaux) travaux relevés portent sur la maçonnerie (pierre de taille), les couvertures, les charpentes, les vitraux et la restauration des menuiseries.
Le coût estimatif prévisionnel des travaux extérieurs s’élèvent à près de 6 600 000€ TTC avec un phasage des travaux nécessaire sur dix années, à minima, c’est dire l’ampleur du travail à réaliser.
Il s’agit donc d’un « sacré » chantier (dans tous les sens du terme) qui demandera une attention toute particulière quant aux demandes de subventions publiques pour financer la restauration de l’édifice. Les aides financières pourraient à minima s’élever à 80% du coût global de l’opération. Les financements seront sollicités pour préserver et rendre toute sa beauté à la plus grande église fortifiée de la Thiérache reconnue pour sa valeur historique et architecturale.
Il fallait un début, nous l’avons fait. Cette étude (de 20 000€, subventionnée à 80%) vient poser la première pierre du gigantesque travail à fournir.