Le 12 juillet dernier se tenait dans les locaux de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache la signature de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain », dans lequel la ville de Montcornet a été retenue en binôme avec Rozoy-sur-Serre.
Sous la présidence de Benoît READY, Sous-Préfet de Vervins, avec la présence de Nicolas FRICOTEAUX, président du département, d’Olivier CAMBRAYE, président du Pays de Thiérache, de Jean-François PAGNON, président de la communauté de communes et de José FLUCHER, maire de Rozoy, nous avons officialisé l’entrée concrète dans ce dispositif.
Cette convention permettra de formaliser des dispositifs juridiques bien spécifiques de sorte à renforcer le dynamisme des zones de centralité, et avec elles, le dynamisme des Portes de la Thiérache.
Dans son propos, le Maire a souligné que nous avions bien des projets et qu’il est primordial que ces projets soient accompagnés, par nos divers partenaires, dont l’État, partie prenante et indispensable dans ce dispositif. C’est le cas actuellement, ça l’a été pour la première réalisation « Petites villes de demain » sur le territoire avec le Square Simone Veil à Montcornet. Il a émis le voeux, qu’à travers ce dispositif, en mettant tous les acteurs autour de la table, nous puissions aller plus vite et plus loin ensemble. Et surtout, parce que l’avenir s’écrit maintenant et que dès aujourd’hui nous devons le construire, ensemble.
Aussi, nous avons signé avec le capitaine DUBLANCHE et le capitaine BARSAC, le contrat local de sécurité, volet indispensable pour pérenniser nos brigades de proximité, pour leur donner tous les moyens d’agir et surtout pour faire respecter la loi de la République, partout sur le territoire.
À nous, maintenant, de poursuivre le travail et les actions pour le territoire !