Le 04 juillet dernier se tenait la cérémonie de départ du Major Patrick BLONDEEL, actuel commandant de la bridge de gendarmerie de Montcornet.
Dans ce grand moment d’émotion, le Maire a retracé le parcours d’un homme d’honneur, qui a servi sans compter le territoire. En effet, le Major BLONDEEL a su tisser des liens privilégiés avec les élus. Cette proximité, cette complicité ont d’autant plus été appréciées qu’elles ont pris naissance dans une relation de franchise et d’actions.
A l’heure où l’ordre républicain semble être remis en cause et où le non-droit défie et la loi et la République, j’ai tenu à dire au Major Patrick BLONDEEL, toute l’affection que nous avons pour lui. Il aura été ici, à Montcornet, un solide pilier sur lequel le territoire a pu s’appuyer pour assurer la cohésion sociale à travers l’ordre. Cet ordre, nécessité première du vivre ensemble, liant du contrat social qui engage chaque citoyen avec la République, Patrick BLONDEEL a su le construire dans une relation de dialogue et de pédagogie avec la population.
Ce savoir faire et ce savoir être ont été, à n’en pas douter, la clé de réussite de sa mission ici sur le territoire des Portes de la Thierache, et au-delà, sur celui de la brigade de Vervins.
Avec les moyens qui étaient les siens, notamment en terme d’hommes et de femmes, il a toujours su répondre aux impératifs de sécurité des différentes manifestations publiques en sachant concilier les moyens humains et techniques avec la difficile réalité du terrain.
Son engagement a été exceptionnel, ayant toujours eu à cœur le respect de la personne humaine et souhaitant accompagner et aider les jeunes pour éviter qu’ils ne partent à la dérive. C’est avec un grand plaisir que nous avons pu travailler avec le Major BLONDEEL, en binôme et avec sa brigade. Son départ pour Sissonne nous affecte, tant l’estime que nous avons à son égard est grande, mais nous réjouit également de savoir son travail reconnu et récompensé.
A ce titre, le Maire a eu le plaisir de lui décerner la médaille d’honneur de la ville de Montcornet pour service rendu.