Sous la présidence de Sandrine MARLOT, directrice du pôle scolaire Pierre Mendès France, s’est tenu le Conseil d’école. Composé des représentants des parents d’élèves, des personnels, des enseignantes, des membres du syndicat scolaire (SIEMP) et de la commune de Montcornet, ce temps fort de la vie scolaire permet de faire le bilan des actions passées et de dresser les perspectives pour les mois à venir.
Ce fut l’occasion pour Sandrine MARLOT de rappeler les liens qui unissent l’école primaire et le collège, notamment via les ateliers musique, animés par Isabelle RENOTTE, professeure de musique au collège, les lundis matins, mais aussi le cross, les ateliers informatique ou encore le projet littéraire en cours. Ces différents projets s’articulent autour d’échanges entre les deux structures qui sont particulièrement discutés lors du Conseil école-collège.
Le dynamisme de nos écoles a également été démontré par l’équipe éducative, en lien avec le syndicat scolaire pour certaines actions avec :
– Le goûter de Noël en maternelle ;
– Les projets « Jeunes pousses » pour les classes de CM1 et CM2, en lien avec la METS, pour découvrir le monde de l’entrepreunariat ;
– L’opération « Pièces jaunes », symbole de solidarité et de fraternité, qui a mobilisé 4 classes pour un total de 6kg de pièces collectées ;
– L’opération « Hauts-de-France propres » qui se tiendra le 17 mars prochain et qui mobilisera 4 classes ;
– La visite d’une ferme à Liart pour les classes de maternelles ;
– Les classes d’eau pour les CP, CE1, CE2.
Faute d’encadrement suffisant, le cycle piscine ne pourra se tenir cette année. Une réflexion avait été menée pour pouvoir mener ce cycle à la piscine intercommunale, en juin, avec l’incertitude météorologique. Financièrement, cette solution n’a pas pu être retenue, puisque trop onéreuse pour le peu de public attendu.
Notons que le pôle scolaire de Montcornet avait été pionnier l’an dernier en mettant en oeuvre l’opération « Petits déjeuners à l’école », en lien avec l’Education Nationale. Cette opération a été reconduite cette année, avec un petit déjeuner pour tous et tous les jours chez les maternels et une fois par mois chez les primaires. Les produits sont issus de nos commerçants locaux. Les produits les plus appréciés restent les fruits, et c’est une grande joie ! Nous poursuivrons afin de permettre à chaque enfant d’avoir un petit déjeuner équilibré.
Une autre opération sera mise en oeuvre, « savoir rouler à vélo », avec 6 interventions pour nos écoliers.
Enfin, les prévisions pour l’année 2023 restent, pour le moment, stables par rapport aux effectifs actuels. Gageons que ces effectifs ne diminuent pas dans les années à venir.
Une annonce a été faite lors de ce Conseil d’école par le SIEMP, après concertation avec la mairie de Montcornet à savoir celle de réaménager les trois sites en deux afin de faire des économies de fonctionnement et de pouvoir ainsi proposer à nos enfants un cadre de vie plus agréable, notamment via le réaménagement des cours de récréation et des salles de classe.
Grand bravo à l’ensemble de l’équipe éducative, aux personnels et à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour que nos enfants puissent apprendre et évoluer dans un contexte favorable.