Le 21 novembre 2021, sous la présidence de Monsieur le Préfet de l’Aisne, se tenait l’inauguration de l’œuvre commandée par le Conseil départemental de l’Aisne et la cérémonie commémorative de la bataille de Montcornet. Montcornet.
C’est ici que tout commença. Le 17 mai 1940, dans le brouillard dense d’une aube nouvelle, ayant reçu trois bataillons de chars, le jeune Colonel de Gaulle les lance sur le terrain, culbutant alors dans leur avancée les éléments ennemis. Il lui faut Montcornet. Il lui faut cette espérance. Jusqu’au soir de cette date qui allait permettre d’écrire une nouvelle page de l’Histoire de France, les forces françaises combattirent dans et aux abords de la ville, attaquant les convois allemands, en force. Bien que déplorant le peu de moyens au nord de Laon, la réussite est là : Charles de Gaulle venait de réussir à ralentir l’ennemi, l’obligeant à se détourner vers l’ouest : la première victoire d’une contre-attaque.
Le Président du Conseil Départemental de l’Aisne, Nicolas FRICOTEAUX, a souhaité rendre ici hommage aux soldats de la bataille de France, en ce qui fût un lieu fort de cette bataille, avec cette œuvre mémorielle.
En unissant le passé et l’avenir au travers des combats du présent, nous avons en effet rendu hommage, ici, avec les parlementaires, de nombreux élus et civils, à ceux qui, hier refusaient la défaite et dont les noms sont gravés devant cette œuvre, « La Résilience », d’Émilie PROUCHET- DALLA COSTA.
Ils méritent notre reconnaissance. Nous la leur devons. Leur engagement avait alors un sens. Il avait aussi un nom inébranlable : la Liberté.