C’est une belle victoire et nous en sommes fiers ! Il y a quelques semaines, mi-décembre 2023, le Maire, Thomas HENNEQUIN, apprenait via l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, le projet de fermer deux classes à Montcornet pour la rentrée de septembre 2024.
Avec la Présidente du syndicat scolaire, Pascale DEBRUMETZ, aussi Maire-adjointe en charge de la jeunesse et de l’Éducation, ce dernier a aussitôt saisi Madame la DASEN de l’Aisne pour lui faire part de leur incompréhension et de leur inquiétude à la suite de cette décision, en dépit des très récents travaux entrepris pour réaménager certaines classes et des effectifs prévisionnels, stables.
À cette occasion, tous deux ont plaidé pour le maintien des deux classes, les effectifs étant similaires, en argumentant que « nos enseignants et nos élèves méritent un environnement stable et propice aux apprentissages. Nous sommes convaincus que la préservation de ces deux classes contribuerait non seulement au maintien de la qualité de l’éducation mais renforcerait également notre communauté éducative. »
Ils ont alors été reçus il y a une semaine, mercredi 10 janvier dernier, par les services départementaux de l’Éducation Nationale pour exposer leurs motifs et leurs arguments en demandant à l’Éducation Nationale de sursoir à cette décision. Aussi, le Maire a plaidé, avec Pascale DEBRUMETZ, pour davantage de moyens pour le pôle scolaire Pierre MENDES FRANCE pour les prochaines années.
Une semaine après, la décision est tombée. Suite à leur mobilisation, les services de l’Éducation Nationale ont décidé de revenir sur leur proposition de fermeture de classes en annonçant que les deux classes menacées ne seront pas supprimées à la rentrée de septembre 2024.
Il s’agit d’une véritable victoire, qui justifie cette pleine mobilisation et souligne la validité des arguments, plaidants pour davantage de temps professeur/élève et pour une meilleure acquisition des savoirs dans des conditions favorables. Avec Pascale DEBRUMETZ, le Maire salue la sage décision des services de l’Éducation nationale, et les remercie. L’École laïque et républicaine est le lieu de tous les possibles.