Lancés depuis plusieurs semaines maintenant, les travaux de gros œuvre du vaste chantier de requalification de la rue Doumer, de la rue des Hauts-vents, et des espaces publics se poursuivent.
Ces travaux ont débuté par la rénovation de la Placette Saint-Martin avec une stratégie innovante : la gestion alternative et intégrée des eaux pluviales.
Ainsi donc, plusieurs grands et gros bassins d’infiltration ont été creusés (et ont pu surprendre les riverains tant par leurs largeurs que par leurs profondeurs). Ces bassins d’infiltration, remplis ensuite de cailloux drainants, permettront de recueillir les eaux de pluie, qui, naturellement, rejoindront le sol pour aller s’y infiltrer.
Ce projet lutte donc contre la stratégie du tout macadam et de la bétonisation ou encore de l’artificialisation des sols. Il redonne vie au cycle naturel de l’eau et renoue avec la nature. Aussi, le long de la chaussée seront installés des pavés drainants pour les arrêts de bus et les places de stationnement.
Cette gestion alternative des eaux permet de déconnecter eaux usées et eaux de pluie et ainsi de décharger la station d’épuration de toute une partie des eaux (les eaux pluviales) qui n’avait pas besoin de s’y retrouver puisque propre.
La commune de Montcornet a souhaité être novatrice en ce domaine, avec un projet moderne mais aussi inscrit dans une stratégie de long terme et d’écologie.